L’Agritech est l’utilisation de la technologie dans l’agriculture, l’horticulture et l’aquaculture dans le but d’améliorer le rendement, l’efficacité et la rentabilité. Agritech peut être des produits, des services ou des applications issus de l’agriculture. Capteurs sensoriels pour analyser les sols, drones et algorithmes utilisés comme outils d’aide à la décision, stations météo connectées, engins agricoles autonomes, plateformes de vente en ligne de produits agricoles, culture hors-sol et sans soleil… Ce sont là quelques innovations technologiques dans l’agriculture qui constituent les Agritech.
Depuis quelques années ces technologies de l’information et de la communication font leur entrée en Afrique et même mise en place surplace par des start-up du continent. Les agritech africaines proposent une offre bouillonnante de solutions couvrant tous les maillons de la chaîne de valeur agricole. D’après Bernard Coudin, consultant en Agritech, ces technologies se divisent en quatre pôles majoritaires : le bio contrôle, le Big-data agricole, la robotique, la génétique et la biologie végétale. Ces quatre éléments sont souvent très liés et de nombreuses technologies agricoles découlent de ces pôles. Par exemple, les fermes urbaines (fermes verticales, cultures en containers) sont un mélange de technologies biologiques (apport de nutriments via des solutions aqueuses, maîtrise de l’atmosphère pour éviter les contaminations) et de robotiques (lampes spécifiques, robots pour le contrôle de l’atmosphère, de la température). De même, les drones agricoles sont des prouesses robotiques pouvant permettre le bio contrôle (application de traitements seulement là où les cultures en ont besoin, grâce à ses récepteurs) et l’enrichissement des bases de données agricoles en récoltant des informations sur l’état des cultures. L’agriculture africaine fait progressivement de la technologie une alliée de taille.
Les entreprises agritech qui mettent les progrès du numérique au service d’une agriculture durable et rentable, sont en plein essor sur le continent. Ils sont beaucoup plus présents en Afrique de l’Est avec le Kenya en tête de pont. Les résultats encourageants des Agritech ont su séduire le Nigéria et le Ghana, qui ont véritablement rejoint le mouvement. Avec le Kénya, ces deux pays de l’Afrique de l’Ouest forment le trio des pionniers des Agritech sur le continent. De plus en plus, des start-up locales rivalisent d’ardeur pour fournir aux agriculteurs africains des solutions innovantes et technologies. Les idées sont nombreuses, bonnes et adéquates, cependant, les innovateurs sont freinés par un cadre législatif chétif et ils souffrent d’un manque de financement. Des réalités qui empêchent leur développement.
Source : Hebdo Rural